CAP
Employé de vente
Option C : Service à la clientèle

La formation CAP Employé de Vente Spécialisé option C « Service à la clientèle » doit permettre au candidat d’acquérir les compétences professionnelles lui permettant d’occuper les emplois d’Agent commercial et de services à la clientèle ou d’Agent d’accueil et de services, à savoir :

  • Gérer la relation client
  • Contribuer à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation
  • Vendre
  • Accompagner la vente

Statuts possibles :

  • Apprentissage
  • Formation continue

CONDITIONS D’ADMISSION EN CAP 1

  • Après une classe de 3ème
  • Une forte motivation professionnelle
  • Un avis favorable du Conseil de classe ou du Chef d’établissement
  • Avoir 15 ans au plus le 31 décembre de l’année de CAP 1 pour les candidats en contrat d’apprentissage
  • Avoir 16 ans minimum pour les candidats en formation professionnelle continue (stagiaires)

CONDITIONS D’ADMISSION EN CAP 2

L’admission en classe de CAP 2 peut se faire sur dossier pour tout titulaire d’un diplôme de niveau V minimum.

Le candidat sera dispensé de suivre les modules généraux et devra uniquement valider le bloc de compétences « Modules du secteur professionnel ».

MODALITÉS D’ADMISSION

  • Dossier de demande d’inscription à complèter dès janvier
  • Entretien avec la direction ou personne habilitée
  • Début de la formation en septembre

Le parcours CAP se déroule en 2 années avec 800 heures de formation réparties sur 22 semaines au centre de formation. Le reste du temps, le candidat est en entreprise.

MODULES D’ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Français, Histoire – Géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques, Physique – Chimie
  • Prévention Santé Environnement / Sauveteur Secouriste du Travail
  • Education Physique et Sportive
  • Environnement économique et juridique

MODULES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

  • U1 : Pratique de la vente et des services liés
  • U2 : Travaux professionnels liés à la relation client et à la contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation
  • U3 : Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles

MODULES D’ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

  • Arts appliqués, cultures artistiques

 

Modalités d’évaluation : Epreuves Terminales en fin de 2ème année. 

Toute entreprise à vocation commerciale, ouverte à la clientèle, quelle que soit sa taille, à condition que la relation client existe, sous forme d’accueil et/ou de vente.

Toute entreprise multiservices ouverte au public (gares maritimes, routières, ferroviaires, pôles d’échange de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).

Si vous envisagez une poursuite d’étude en Bac Pro animalier, privilégiez les entreprises commerciales du secteur animalier (pension canine, animalerie, salon de toilettage, clinique vétérinaire, etc.)

 

Un candidat en formation professionnelle continue (stage) devra cumuler un minimum de 8 semaines de stage par an en magasin ou point de vente (de services ou produits inertes) accueillant de la clientèle.

Sur examen du dossier scolaire et après avis du conseil de classe, l’obtention du CAP permet une entrée directe en classe de 1ère Bac Pro dans une spécialité proche.

L’élève peut également préparer un autre CAP ou une mention complémentaire en 1 an.