CAP
Équipier polyvalent de commerce

La formation CAP Equipier poluvalent de commerce doit permettre au candidat d’acquérir les compétences professionnelles lui permettant d’exercer dans tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services (emplois d’équipier de caisse, d’emploiyé de libre service, de vendeur en produits et services divers, etc.). 

Les objections de la formation sont : 

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur un espace commercial et l’approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Statuts possibles :

  • Scolaire par apprentissage
  • Formation continue (stage)

CONDITIONS D’ADMISSION EN CAP 1

  • Après une classe de 3ème
  • Une forte motivation professionnelle
  • Un avis favorable du Conseil de classe ou du Chef d’établissement
  • Avoir 15 ans au plus trad le 31 décembre de l’année de CAP 1 pour les candidats en contrat d’apprentissage
  • Avoir 16 ans minimum pour les candidats en formation professionnelle continue (stagiaires)

CONDITIONS D’ADMISSION EN CAP 2

L’admission en classe de CAP 2 peut se faire sur dossier pour tout titulaire d’un diplôme de niveau V minimum.

Le candidat sera dispensé de suivre les modules généraux et devra uniquement valider le bloc de compétences « Modules du secteur professionnel ».

MODALITÉS D’ADMISSION

 

  • Dossier de demande d’inscription à complèter dès janvier
  • Entretien de motivation avec la direction ou personne habilitée
  • Début de la formation en septembre

Le parcours CAP se déroule en 2 années avec 900 heures de formation réparties sur 26 semaines au centre de formation. Le reste du temps, le candidat est en entreprise.

MODULES D’ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • UG1 : Prévention Santé Environnement / Sauveteur Secouriste du Travail
  • UG2 : Français, Histoire – Géographie, Education Morale et Civique
  • UG3 : Mathématiques, Physique – Chimie
  • UG4 : Education Physique et Sportive
  • UG5 : Langue vivante étrangère (anglais)

MODULES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

  • UP1 : Recevoir et suivre une commande
  • UP2 : Mettre en valeur l’espace de vente et l’approvisionner
  • UP3 : Conseiller et accompagner le client

AUTRES MODULES

  • Chef-d’oeuvre
  • Suivi des périodes en milieu professionnel
  • Etudes et travaux dirigés

 

Modalités d’évaluation : Epreuves Terminales en fin de 2ème année. 

Toute entreprise à vocation commerciale, ouverte à la clientèle, quelle que soit sa taille, à condition que la relation client existe, sous forme d’accueil et/ou de vente.

Toute entreprise multiservices ouverte au public (gares maritimes, routières, ferroviaires, pôles d’échange de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).

Si vous envisagez une poursuite d’étude en Bac Pro animalier, privilégiez les entreprises commerciales du secteur animalier (pension canine, animalerie, salon de toilettage, clinique vétérinaire, etc.)

 

Un candidat en formation professionnelle continue (stage) devra cumuler un minimum de 8 semaines de stage par an en magasin ou point de vente (de services ou produits inertes) accueillant de la clientèle.

Sur examen du dossier scolaire et après avis du conseil de classe, l’obtention du CAP permet une entrée directe en classe de 1ère Bac Pro dans une spécialité proche.

L’élève peut également préparer un autre CAP ou une mention complémentaire en 1 an.