CAPa SAPVER
Service & Accueil-Vente

« Animaux de compagnie »

La formation CAPa SAPVER Service à la personne et vente en espace rural, dominante Animaux de Compagnie, doit permettre au candidat d’acquérir les compétences professionnelles lui permettant d’exercer dans tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services, notamment dans le secteur des animaux de compagnie (vendeur en animalerie, jardinerie, magasin de bricolage, toilettage, pension canine, etc.)

 

Les objectifs de la formation sont :

  • Acquérir des compétences spécifiques aux secteurs d’activité vente/accueil et de services à la personne à dominante « animaux de compagnie ».
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement.
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne et aller au contact de la personne par la médiation animale.
  • Réaliser des activités de vente.
  • Interagir avec son environnement local.
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle.

Statuts possibles :

  • Scolaire par alternance
  • Sous contrat d’apprentissage

CONDITIONS D’ADMISSION EN CAP 1

  • Après une classe de 3ème (générale ou de l’enseignement agricole ou autre avec dérogation)
  • Une forte motivation professionnelle
  • Un avis favorable du Conseil de classe ou du Chef d’établissement
  • Après une année de CAP ou de seconde professionnelle ou générale

 

MODALITÉS D’ADMISSION

 

  • Dossier de demande d’inscription à complèter dès janvier
  • Entretien de motivation avec la direction ou personne habilitée
  • Début de la formation en septembre

Le parcours CAPA Service à la personne et vente en espace rural à la MFR de Guilliers se déroule en 2 années scolaires de septembre à juin.

400h de formation par an (soit 12 semaines la première année et 13 semaines la deuxième année en centre de formation)

Et 26 à 38 semaines en entreprise par an en fonction du statut.

MODULES D’ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Histoire-Géographie
  • Education socio-culturelle
  • Biologie-écologie
  • Technologie de l’informatique et du multimédia (TIM)
  • Lettres
  • Sport
  • Anglais

MODULES DU SECTEUR PROFESSIONNEL

  • Économie Sociale et Familiale
  • Techniques commerciales
  • Connaissances du monde de l’entreprise
  • Sciences et techniques professionnelles
  • Sciences économiques et sociales de gestion

MODULES A L’INITIATIVE DE L’ETABLISSEMENT

  • Thème sociétal : formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • Thème professionnel animalier (Médiation animale/Education canine, Animalerie)

 

Modalités d’évaluation :

  • Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture de niveau 3
  • Contrôle continu en cours de formation + épreuve orale Terminale
  • Nécessité de suivre le parcours complet

Pour les stages vente « Animaux de compagnie » :

  • Pension canine-féline, salon de toilettage, clinique vétérinaire, animalerie spécialisée avec ou sans vivant, point de vente avec rayon animalerie, tous commerces de proximité, petites ou moyennes surfaces avec rayon animalerie/jardinerie, etc.

Pour les stages SAP « Service aux personnes » :

  • Structures petite enfance et personnes âgées : Ehpad, foyer logement, maison de repos, école maternelle, crèche, etc.

 

Rythme d’alternance : 1 semaine à la MFR puis 2 à 3 semaines en entreprise

Seconde professionnelle ou 1ère professionnelle selon le niveau.

Code diplôme : 503 330 03 / Code RNCP : 25085