L’Association

La Maison Familiale de Guilliers, comme chaque Maison Familiale Rurale est une association de familles loi 1901.

Le conseil d’administration est constitué de 15 membres : essentiellement des parents d’élèves.

Sous la présidence de Thierry Huré, le conseil d’administration se réunit régulièrement pour étudier un ordre du jour qui rassemble toutes les questions relatives à la vie de l’établissement : budget, travaux, opérations portes-ouvertes, bilan pédagogique, formations, recrutement, etc.

Le Directeur gère le fonctionnement de la MFR, évalue ses besoins et soumet des projets au conseil d’administration liés à son développement.

La MFR de Guilliers est une association intégrée dans un réseau national et international :

En France

95 000 jeunes et adultes formés, 8 685 salariées, 430 établissements de la 4ème au Master 2.

En Bretagne

4000 élèves sous statut scolaire, 1500 apprentis et 3500 adultes sont formés dans 27 MFR.

Dans le Fédération d'Armor et d'Argoat

2 établissements dans le Morbihan et 3 établissements dans les Côtes d’Armor.

Fondation des MFR

1 000 établissements à l’étranger.

SOUTENIR LA MFR
Engagez-vous dans une association, devenez administrateur !

Qu’est ce qu’un conseil d’administration ?

Le conseil d’administration est un lieu d’échanges où parents, formateurs, maîtres de stage, se mobilisent pour répondre aux besoins des jeunes et des familles.

C’est aussi un lieu de convivialité où chacun se sent à l’aise et se réalise pleinement. Le Conseil d’Administration est composé de différents membres, élus lors de l’Assemblée Générale. Il est composé de parents d’élèves, de parents d’anciens élèves, d’anciens élèves et de maîtres de stage. Les administrateurs sont des adhérents qui s’engagent à participer activement à la bonne marche de l’association.

Quelles missions ?

Le  conseil  d’administration  est  l’expression  de  la  volonté  des  familles. Il  porte  la  responsabilité éducative et celle du développement de la Maison familiale rurale.

Il  est  responsable  du  maintien  du  caractère  familial  de  l’association  à  travers  la  participation  active  des familles et leur implication dans la vie du Mouvement. Il assure également des responsabilités de gestion de la MFR, en particulier

• il définit les orientations prioritaires pour le fonctionnement et le développement de la MFR,
  • il choisit et engage le directeur,
  • il  est  responsable  de  la  gestion  financière  et  contrôle  l’action  du  directeur en  ce domaine.

Il élit le bureau qui regroupe le président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire, un trésorier et  éventuellement un ou plusieurs autres membres. Il constitue, avec le directeur, l’organe exécutif de la MFR.

Les membres du conseil d’administration sont des acteurs majeurs de la vie de la MFR, ils participent ainsi aux évènements majeurs de notre association : portes ouvertes, réunions de parents, salons, etc.