Notre histoire

Des débuts à aujourd’hui

La MFR de Guilliers a su s’imposer dans le monde de la formation au cours des 60 dernières années et c’est ainsi que plus de 2 800 élèves ont étudié dans l’établissement depuis son ouverture.

]

1962

Création

La Maison Familiale Rurale de Guilliers est née en réponse aux besoins de son territoire et propose ainsi à ses débuts, des formations en 4ème/3ème, BEP et CAP agricole. Elle contribut alors par ses activités de formation et par tous les acteurs qu’elle mobilise au développement du milieu socioéconomique du secteur.

]

1987

Spécialisation dans le canin

Suite à une « journée portes ouvertes » en 1987, sur le thème « le carrefour des petits élèvages » : oies, chiens, abeilles, etc. (30 productions différentes et 2 000 visiteurs), l’idée naît de s’orienter et de se spécialiser vers les formations canines : « la moitié des foyers français héberge au moins un animal familier ». 

]

1992

Accord du Ministère de l’Agriculture

Ce sont donc 5 ans de spécialisation en élèvage canin qui aboutissement, par accord du Ministère de l’Agriculture en 1992, à l’ouverture d’un BEPA Elevage Canin.

La MFR fait des 4ème/3ème une filière de « pré-orientation » en recrutant des jeunes ayant une motivation pour le domaine canin et animalier. Elle élargit son territoire et recrute désormais sur les 4 régions du grand ouest. 

]

1993

Filière animalerie

Mise en place d’un BEPA « Vente d’Animaux de Compagnie et d’accessoires d’Animalerie ».

]

1995

Développement du Bac Pro

Mise en place d’un BTA « Conduite d’un Elavage Canin » qui est vite réformé et s’intitule alors Bac Pro CGECF « Conduite et gestion d’un élevage canin et félin ». 

]

2001

Bac Pro TCVA

Arrivée du Bac Pro TCVA « Technicien Conseil Vente en Animalerie » en contrat de qualification. 

]

2007

Début de l’apprentissage

La MFR de Guilliers met en place le BEPA Canin par apprentissage.

]

2009

Réforme du Bac Pro

L’apprentissage est instauré pour le Bac Pro CGECF. 

Cette nouveauté est suivie par une Réforme du Bac Pro qui se poursuit désormais sur 3 années et sous statut scolaire pour le TCVA. 

]

2012

Ouverture du BTS

Ouverture du BTS Technico-commercial Animaux d’Elevage et de Compagnie.

]

2019

L’apprentissage pour tous

Ouverture à toutes les classes du secondaire et supérieur du statut de l’apprentissage.

Ouverture d’une nouvelle filière : CAP Employé de vente spécialisé Option C « Service à la clientèle ».