Les locaux

La MFR comporte 4 bâtiments.

La construction principale abrite les salles de classele salon de toilettage, les bureaux des formateurs, les bureaux de la direction et du secrétariat, une salle multimédia équipée de postes récents en réseau.

Le second bâtiment abrite la cuisine et le réfectoire.

Le troisième bâtiment est l’internat, comprenant 125 lits et 2 salles d’animation. 

Le quatrième bâtiments, construit en 2009, est une structure en bois qui comprend 2 salles de classe et une animalerie pédagogique. 

Les élèves disposent également d’une cours extérieure pour les pauses, le temps du midi et le soir, avec un terrain multiactivités et un foyer.

La MFR dispose aussi de 2,5 hectares de terrain où l’on trouve un chenil pédagogique de 50 box, 2 parcours d’agility et une zone de travail. 

Les salles de classes

La MFR de Guilliers dispose de multiples salles d’enseignement dans lesquelles les élèves se voient dispenser les cours théoriques et pratiques selon les filières. 

La salle multimédia

La salle multimédia de la MFR de Guilliers comprend 26 postes dédiés à l’utilisation des élèves dans un but pédagogique. 

Celle salle est à la disposition de tous pour les cours mais également pour la recherche documentaire qui est possible le soir de 20h30 à 21h30 avec autorisation. 

Le salon de toilletage

Pour les cours de toilettage dispensés dans le cadre des différentes filières, les élèves disposent d’un salle équipée de nombreux postes de travail.

L’animalerie pédagogique

Outil pédagogique durant les périodes de présence des jeunes à l’établissement, elle permet également la reproduction de poissons dans le cadre de l’E.I.E (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) dans la filière « Vente d’animaux de compagnie ». 

Le chenil pédagogique

A la MFR de Guilliers, le matériel pédagogique est vivant. Les élèves viennent avec leurs chiens toute la semaine. Après une journée de travail, pendant que les maîtres rejoignent l’internat, les animaux passent leurs nuits dans le chenil totalement aménagé. 

L’aire extérieure d’éducation et d’agility

Les élèves en formation canine disposent d’un grand terrain aménagé. Le matériel mis à disposition et les parcours d’agility contribuent à la qualité de la formation. Les outils présents sont ceux qu’ils retrouveront dans leurs futurs emplois. 

L’internat

Les élèves sont accueillis du lundi matin au vendredi soir, ils sont logés en chambre non mixtes de 3 ou 4 personnes. Chaque chambre dispose d’une salle de bain, de rangements et d’un bureau. 

Un responsable d’internat assure l’encadrement et veille au respect des règles de la vie en communauté. Le ménage et l’entretien des chambres sont effectués par les internes. 

Un local permet de laisser les couettes et les oreillers à demeure durant les périodes en entreprise. 

Chaque soir, une étude surveillée permet aux élèves d’effectuer leurs devoirs, d’apprendre leurs leçons et de poser des questions au formateur surveillant. 

Régulièrement, le responsable d’internat organise des veillées cinéma, jeux de société ou des sorties. 

Le réfectoire

Midi et soir, notre équipe de cuisiniers prépare les 240 repas des élèves et de l’équipe pédagogique. Les élèves participent à l’entretien et aux services par roulements hebdomadaires en équipes de 4 ou 5. 

Le foyer

Le local est à la disposition des jeunes durant chaque pause mais également le soir après le repas et ce jusqu’à 21h30. Il possède une télé, un billard, un babyfoot et un service de petite cafétéria (confiseries et sodas). La gestion de la « cafétéria » est effectuée par un groupe de jeunes, sous la tutelle du maître des lieux, le grand Patrick !