Les locaux
La MFR comporte 4 bâtiments.
Le bâtiment principal abrite les salles de classe, le salon de toilettage, les bureaux des formateurs, les bureaux de la direction et du secrétariat.
Le second bâtiment abrite la cuisine et le réfectoire.
Le troisième bâtiment est l’internat, avec 40 chambres de 4 lits, une salle détente, une salle multimédia et un amphithéâtre.
Le quatrième bâtiment est une structure en bois qui comprend 2 salles de classe et une animalerie pédagogique.
Les élèves disposent également d’une cour extérieure pour les pauses, le temps du midi et le soir, avec un terrain multisport et un foyer.
La MFR dispose aussi de 2,5 hectares de terrain où l’on trouve un chenil pédagogique de 25 boxes, 2 parcours d’agility et une zone de travail, un rucher pédagogique et des animaux de pature.
Les salles de classe
La MFR de Guilliers dispose de multiples salles d’enseignement dans lesquelles les élèves se voient dispenser les cours théoriques et pratiques selon les filières.
La salle multimédia
La MFR de Guilliers est équipée d’une salle informatique mobile de 29 postes.
Cette salle est à la disposition de tous pour les cours mais également pour la recherche documentaire qui est possible le soir de 20h30 à 21h30 avec autorisation.
Le salon de toilettage
Pour les cours de toilettage dispensés dans le cadre des différentes filières, les élèves disposent d’un salle équipée de nombreux postes de travail.
L’animalerie pédagogique
Outil pédagogique durant les périodes de présence des jeunes à l’établissement, elle permet également la reproduction de poissons dans le cadre de l’E.I.E (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) dans la filière « Vente d’animaux de compagnie ».
Le chenil pédagogique
A la MFR de Guilliers, le matériel pédagogique est vivant. Les élèves viennent avec leurs chiens toute la semaine. Après une journée de travail, pendant que les maîtres rejoignent l’internat, les animaux passent leurs nuits dans le chenil totalement aménagé.
L’aire extérieure d’éducation et d’agility
Les élèves en formation canine disposent d’un grand terrain aménagé. Le matériel mis à disposition et les parcours d’agility contribuent à la qualité de la formation. Les outils présents sont ceux qu’ils retrouveront dans leurs futurs emplois.
Les chambres d’internat
Les élèves sont accueillis du lundi matin au vendredi soir, ils sont logés en chambre non mixtes de 3 ou 4 personnes. Chaque chambre dispose d’une salle de bain, de rangements et d’un bureau.
Un responsable d’internat assure l’encadrement et veille au respect des règles de la vie en communauté. Le ménage et l’entretien des chambres sont effectués par les internes.
Un local permet de laisser les couettes et les oreillers à demeure durant les périodes en entreprise.
Chaque soir, une étude surveillée permet aux élèves d’effectuer leurs devoirs, d’apprendre leurs leçons et de poser des questions au formateur surveillant.
Régulièrement, le responsable d’internat organise des veillées cinéma, jeux de société ou des sorties.
Le réfectoire
Midi et soir, notre équipe de cuisiniers prépare les 240 repas des élèves et de l’équipe pédagogique. Les élèves participent à l’entretien et aux services par roulements hebdomadaires en équipes de 4 ou 5.
La vie résidentielle
En dehors des cours, les jeunes ont à leur disposition plusieurs lieux de vie résidentielle :
– Le foyer auquel ils ont accès durant chaque pause mais également le soir après le repas et ce jusqu’à 21h30. Il possède un billard, un babyfoot et un service de petite cafétéria (confiseries et sodas).
– Le terrain multisport accessible à toutes les pauses.
– La salle de détente avec des jeux de société et des revues où les jeunes peuvent passer du temps, au chaud, le soir après le repas.
– Le soir, après le repas, un film est diffusé dans l’amphithéâtre.
Le rucher pédagogique et les animaux de parc
Dans une dynamique d’écopatûrage et comme support de cours, des chèvres et des moutons ont été installés à l’arrière de la MFR dans deux parcs.
Un rucher pédagogique a également été mis en place.
L’amphithéâtre
Cet amphithéâtre de 180 places est mis à la disposition des jeunes et des formateurs la journée pour des interventions ou autres activités pédagogiques.
C’est aussi un lieu de rassemblement, le soir, pour visionner un film.